Sélectionner une page

Comment réaliser le chiffrage des travaux

Home 9 Brico 9 Comment réaliser le chiffrage des travaux

 

Le chiffrage des travaux

Le chiffrage des travaux est l’une des premières choses à faire lors de la réalisation des travaux quel que soit leur type : construction, rénovation, etc. Le chiffrage des travaux est principalement basé sur la quantité des travaux prévus selon le type du chantier. Prenons comme exemple des travaux de rénovation, dans ce cas, il convient de prendre en considération les éléments suivants :

  • le type de la surface ;
  • les fenêtres et les portes à rénover ou à remplacer ;
  • les travaux du plafond ;
  • les travaux sur le système de plomberie et celui des réseaux radioélectricité.

Le chiffrage travaux se fait soit par le particulier ou par l’entreprise qui va réaliser les travaux. Dans le cas où c’est l’entreprise qui fait le chiffrage et le communique au particulier, le prix est généralement mentionné au mètre carré selon l’ouvrage à réaliser. L’entreprise respecte les documents techniques unifiés ainsi que d’autres réglementations liées au type de travaux.

Alors que si le particulier souhaite faire lui-même le chiffrage, il doit se renseigner sur :

  • les étapes des travaux ;
  • les normes à respecter ;
  • la quantité de matériaux nécessaires ;
  • ainsi que les marges applicables selon certains critères.

 

Homme qui rénove une salle de bain

Rénovation d’une salle de bain

 

Comment faire un chiffrage efficace ?

Avant de passer à l’étape du chiffrage, il est primordial de comprendre comment le faire. En réalité, la réalisation des travaux se décompose en plusieurs phases :

  • les matériaux ;
  • la main d’œuvre ;
  • l’approvisionnement ;
  • la difficulté du chantier.

Si l’une de ces parties rencontre des difficultés, les travaux peuvent rapidement devenir un cauchemar. Le particulier ou l’entreprise doit donc apporter des solutions rapidement pour sauver la situation.

Pour réussir le chiffrage, il est important de toujours garder le but à atteindre entre ses yeux et ne pas se focaliser simplement sur le budget. En réalité, si la personne qui réalise le chiffrage ne pense qu’au prix des travaux, elle met en jeu la qualité du résultat final.

Il ne faut pas essayer de baisser les prix en cherchant une main d’œuvre moins chère ou des matériaux moins onéreux par exemple. Souvent, en faisant cela, le but est de faire des économies, mais ça se répercute négativement sur la durabilité de l’ouvrage et la qualité de vie. Il est important donc de ne pas se laisser attirer par les prix trop bas, mais cela n’empêche pas de chercher un bon rapport qualité/prix.

 

Quel est l’impact de la difficulté du chantier sur le chiffrage des travaux ?

Il faut savoir que chaque chantier a ses particularités quel que soit le type des travaux. C’est la raison pour laquelle il est primordial de bien choisir la main d’œuvre qui possède les compétences nécessaires pour intervenir peu importe la situation.

En plus, la complexité du chantier impacte le chiffrage sur le plan des matériaux à utiliser ainsi que lors du choix de l’équipe qui s’occupe des travaux. Ainsi, il est évident que plus le chantier est complexe, plus la main d’œuvre et les matériaux coûtent cher.
Vous l’avez compris, nombreux sont les aspects qui peuvent gonfler la facture du chiffrage, à commencer par le type des travaux jusqu’à leur complexité. C’est pourquoi il est toujours préférable de demander un chiffrage auprès des professionnels de la rénovation, qui seront en mesure d’évaluer le projet. Puis de prévoir les matériaux à utiliser et les situations extrêmes qui peuvent subvenir lors du travail sur le chantier.

 

Si vous comptez réaliser des travaux de rénovation de parquet par exemple, il vaut mieux effectuer un devis en amont.