Que signifie « DIY » et à quoi est dû l’engouement autour de ce concept ?

Home 9 Uncategorized 9 Que signifie « DIY » et à quoi est dû l’engouement autour de ce concept ?

Vous voyez et entendez l’acronyme « DIY » partout, et vous vous demandez ce qu’il signifie ? Eh bien une traduction littéraire en français donnerait « fais-le toi-même », mais qu’est-ce que ce concept traduit réellement ? Quelles sont les manipulations qui peuvent s’y référer ? Et pourquoi se tourner vers ce concept ? C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article.

Outils pour DIY

Qu’est-ce que « DIY » signifie réellement ?

Fondamentalement, le « DIY » fait référence au mot « bricolage » dans le sens où, au lieu d’embaucher un professionnel pour effectuer une tâche particulière ou, au lieu d’acheter des produits dans un magasin ou chez un artisan, vous choisissez de faire cette tâche ou de créer ces produits vous-même, sans l’aide directe d’un expert. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous tourner vers des ressources comme internet pour obtenir de l’aide. Il est au contraire recommandé de se référer à des tutoriels sur YouTube, un livre ou un article de blog, pour trouver des inspirations et des instructions, afin de réaliser convenablement vos confections, ou pour orienter votre projet sur la bonne voie, cela comptera toujours pour du « DIY ».

Le bricolage consiste à rechercher les connaissances et à développer les compétences dont vous avez besoin, pour réaliser une tâche qu’un professionnel devrait faire et que vous devez payer.

Naturellement, le label « DIY » s’ajoute à de nombreux projets, depuis le colmatage d’un trou dans un mur, jusqu’à la fabrication de vos propres bombes de bain (ou même du slime pour enfants !), compte comme un projet de bricolage.

Et le bricolage va au-delà de cela, puisqu’il peut également être appliqué à des choses comme :

  • coudre ses propres vêtements ;
  • fabriquer ses décorations de Noël soi-même ;
  • confectionner ses propres bijoux ;
  • faire son gâteau d’anniversaire soi-même.

Pour plus d’idées, vous pouvez faire défiler le hashtag #DIY sur Instagram, vous pourrez voir à peu près tout ce que vous pouvez imaginer. Étant donné que presque tout peut tomber sous l’égide du bricolage, il est logique que cela signifie différentes choses pour différentes personnes, même si, dans l’ensemble, la définition ne change pas vraiment.

Pourquoi décider de se tourner vers le « DIY » ?

Le concept « DIY » est de plus en plus populaire et popularisé et pour cause, les personnes qui adoptent cette façon de consommer ont de bonnes raisons de le faire, on cite entre autres.

La personnalisation de ses créations

En concevant soi-même ses objets, on peut personnaliser à l’infini ses créations, notre imagination demeure la seule limite. Ainsi, on aura une création unique et qui ressemble à coup sûr à ce qu’on voulait. En effet, en choisissant soi-même les matériaux à utiliser, les couleurs et l’esthétique de notre réalisation, on est sûr de faire une combinaison unique qui satisfait nos attentes. D’autant plus que c’est une activité stimulante pour notre imagination et qui nourrit notre sens de la créativité.

Éthique et transparence sont au rendez-vous

Quand vous confectionnez tout vous-même, vous avez la main sur le type et la qualité des produits utilisés et vous êtes sûr de leurs provenances, contrairement à quand vous achetez en magasin. Par exemple, pour l’élaboration de vos produits cosmétiques bio, vous serez sûr qu’ils ne contiendront aucun produit chimique.

L’environnement vous remerciera et votre poche aussi !

Dans une société de surconsommation, le « DIY » est une bouffée d’air frais pour l’écologie. En effet, réaliser soi-même ses objets met en avant le recyclage, réduisant ainsi la consommation et en l’occurrence la production responsable de la pollution. En parallèle, consommer moins fait écho à : économiser plus et donc vous avez tout à gagner avec le « fait main ».