Dans le domaine des travaux publics, tout tourne autour de l’efficacité et de la rentabilité. C’est pourquoi il est crucial de comprendre les coûts associés à la possession d’engins de BTP, au-delà du prix d’achat initial. Nous plongerons dans les coûts cachés et les facteurs qui peuvent faire grimper le prix d’un ouvrage, de l’entreprise au chantier, en passant par le matériel et les prestations.
- 1 Les dépenses imprévues liées au matériel
- 2 L’impact des conditions du marché
- 3 Les frais de transport de matériel
- 4 L’influence des travaux publics
- 5 Le coût des retards de paiement
- 6 Gestion des coûts liés au matériel loué
- 7 La gestion des coûts dans les documents particuliers du marché
- 8 L’impact des ordres de service sur les coûts
Les dépenses imprévues liées au matériel
Lorsque nous achetons un nouveau matériel pour un chantier, nous regardons principalement le prix d’achat. Cependant, il existe des coûts cachés qui peuvent rapidement augmenter le prix de ces engins. Il s’agit notamment des frais d’entretien, des coûts de réparation, des coûts de remplacement des pièces et des coûts d’assurance.
L’entretien régulier de ces engins BTP est essentiel pour garantir leur fonctionnement optimal. Cependant, ces coûts d’entretien peuvent s’accumuler au fil du temps et ajouter une dépense significative au budget de l’entreprise. De plus, le délai de livraison des pièces de rechange peut aussi retarder le projet, ce qui pourrait entrainer des pénalités dans le contrat.
L’impact des conditions du marché
Le marché de la construction, comme tous les autres marchés, est sujet à des fluctuations. Cela peut avoir une incidence sur le coût des matériaux dont nous avons besoin pour nos travaux. Par exemple, une augmentation du prix des matériaux sur le marché peut faire augmenter le coût de notre chantier.
De plus, en fonction de la date à laquelle nous commençons notre projet, le coût du matériel peut être plus élevé. Si nous commençons un projet en période de pointe, comme pendant la saison de construction d’été, il est possible que le coût du matériel soit plus élevé en raison de la demande accrue.
Les frais de transport de matériel
Un autre coût caché de la possession d’engins de BTP est le coût du transport du matériel d’un lieu à un autre. Bien que cela puisse sembler une petite dépense en soi, les coûts peuvent s’accumuler, surtout si le chantier est situé loin de notre base d’opérations.
Par exemple, si nous travaillons sur un chantier à Lyon, mais que notre entreprise est basée dans les Alpes, le coût du transport du matériel entre ces deux endroits peut être assez élevé. De plus, le temps nécessaire pour transporter le matériel peut retarder le début des travaux, ce qui peut également augmenter les coûts.
L’influence des travaux publics
Dans le cas des travaux publics, il est possible que nous ayons à faire face à des coûts supplémentaires liés aux réglementations gouvernementales. Ces coûts peuvent inclure des frais de permis, des frais d’inspection, ou encore des frais liés à la conformité aux normes environnementales.
Il est également possible que nous ayons à faire face à des coûts imprévus liés aux conditions du site. Par exemple, si le sol sur lequel nous travaillons est instable, nous pourrions avoir à investir dans des travaux de stabilisation du sol, ce qui peut augmenter les coûts.
Le coût des retards de paiement
Enfin, un autre coût caché de la possession d’engins de BTP est le coût des retards de paiement. Que nous soyons le maître d’ouvrage ou le titulaire du marché, les retards dans les paiements peuvent avoir un impact significatif sur notre trésorerie.
Si nous sommes le titulaire du marché et que le maître d’ouvrage tarde à nous payer, cela peut entrainer des frais financiers pour notre entreprise. Inversement, si nous sommes le maître d’ouvrage et que nous tardons à payer nos fournisseurs ou sous-traitants, nous pourrions avoir à payer des intérêts de retard ou faire face à des pénalités contractuelles.
Gestion des coûts liés au matériel loué
Dans le secteur des travaux publics, le matériel loué est une option courante pour de nombreux entrepreneurs. Cependant, même si l’option de location peut sembler plus économique à première vue, il y a des coûts cachés qui peuvent s’accumuler avec le temps.
L’une des dépenses souvent négligées est le coût de l’entretien du matériel loué. Bien que ces coûts puissent être couverts par le propriétaire de l’équipement dans certains contrats de location, il est courant que l’entretien régulier incombe à l’entrepreneur. Ces coûts d’entretien, associés aux frais de réparation en cas de panne, peuvent faire grimper le coût total de la location.
De plus, le coût du transport du matériel loué peut également représenter une dépense significative. Si le matériel doit être déplacé sur plusieurs chantiers dans la région Auvergne Rhône Alpes, par exemple, les frais de transport peuvent s’accumuler et devenir une source de dépenses non négligeable.
Enfin, il est également important de prendre en compte le coût des retards dans la livraison du matériel loué. Ces retards peuvent entraîner des retards dans l’exécution du marché, conduisant ainsi à des pénalités financières qui augmentent les coûts globaux.
La gestion des coûts dans les documents particuliers du marché
Un autre aspect important à considérer dans la possession d’engins de BTP concerne les coûts cachés indiqués dans les documents particuliers du marché. Ces documents, qui comprennent le cahier des clauses techniques et l’acte d’engagement, définissent les modalités d’exécution du marché, y compris les coûts associés.
Par exemple, le cahier des clauses peut stipuler que l’entrepreneur doit assurer le matériel utilisé sur le chantier. Cette assurance peut couvrir les dommages causés par des accidents, des catastrophes naturelles ou d’autres incidents imprévus. Cependant, ces coûts d’assurance, qui ne sont pas toujours clairement indiqués, peuvent s’accumuler et augmenter le coût total de la possession d’engins de BTP.
De plus, l’acte d’engagement peut contenir des clauses relatives à la révision des prix. En effet, les coûts des matériaux et des équipements peuvent fluctuer au cours de l’exécution du marché, surtout dans le contexte actuel d’instabilité économique. De ce fait, le coût total du marché peut être révisé à la hausse ou à la baisse, selon les conditions stipulées dans l’acte d’engagement.
L’impact des ordres de service sur les coûts
Enfin, il est crucial de considérer l’impact des ordres de service sur les coûts de la possession d’engins de BTP. Les ordres de service, qui sont émis par le maître d’œuvre, peuvent entraîner des modifications dans le travail à réaliser, ce qui peut affecter les coûts.
Par exemple, si un ordre de service exige l’utilisation d’un matériel spécifique qui n’était pas prévu initialement, l’entrepreneur peut se retrouver à devoir acheter ou louer ce matériel à un coût supplémentaire. De même, si l’ordre de service entraîne un retard dans l’exécution du marché, cela peut entraîner des coûts supplémentaires en termes de pénalités financières.
Il est important pour l’entrepreneur de bien comprendre les implications financières des ordres de service et d’en tenir compte dans la gestion des coûts de la possession d’engins de BTP.
Il est crucial pour toute entreprise qui possède des engins de BTP de bien comprendre ces coûts cachés et de les intégrer dans sa stratégie financière. En faisant cela, elle peut non seulement éviter de mauvaises surprises, mais aussi faire de sa possession d’engins de BTP un avantage concurrentiel.