Beaucoup de télévisions se vendent chaque jour dans le monde. En France, 4.5 millions de téléviseurs ont été achetés en 2018, d’autre part, cet achat va induire celui d’un meuble TV, du moins la nécessité de celui-ci, sans forcément avoir les moyens d’en acheter un. Par ailleurs, concevoir son meuble TV est une meilleure alternative pour ne pas avoir à trop dépenser, on parle alors de meuble TV DIY.
L’apparition du concept DIY
Le concept « do It Youcef » s’est répandu depuis plusieurs années déjà, et il a connu son essor à l’époque d’Internet. En effet, grâce à l’utilisation plus vaste de YouTube et l’apparition des influenceurs sur cette plateforme, beaucoup de thèmes ont été développés. Par ailleurs, le DIY fait partie de ces sujets tendances, que beaucoup d’influenceurs traitent, et pas que dans un seul domaine.
Vous pourrez donc trouver sur YouTube, des bijoux DIY, des vêtements DIY, des meubles DIY, et bien plus encore. Aujourd’hui, il est tout à fait accessible aux amateurs de bricolage de concevoir leur propre meuble TV, en suivant quelques vidéos sur YouTube et en se munissant des matériaux et matériels disponibles dans les grandes surfaces de vente de meubles, ou même chez un menuisier.
Quelques idées pour faire un meuble TV DIY
Un meuble TV n’est pas qu’un élément utile qui sert à abriter le téléviseur, c’est aussi un élément de décoration à part entière. Par ailleurs, acheter un meuble TV qui matérialise notre style de déco peut s’avérer compliqué ou coûteux, et le fabriquer soi-même est une meilleure alternative. Voici quelques idées pour concevoir votre meuble TV DIY sans trop de dépenses.
Avec des parpaings ou des briques
Pour commencer, munissez-vous d’un ensemble de parpaings et de planches dont les dimensions seraient de préférence égales. Placez les parpaings, que vous pouvez remplacer par des briques selon vos moyens, une ou deux superposées d’un côté de la planche, et le même nombre de l’autre côté. Faites une rangée ou plusieurs rangées selon le volume souhaité. Sachez que vous pouvez laisser vos matériaux à l’état brut, comme vous pouvez les peindre d’une couleur assortie avec votre intérieur, ça reste une affaire de goût.
Avec des palettes
Mais qu’est-ce qu’on ne pourrait pas faire avec des palettes ! En effet, les palettes prennent une place importante dans le monde DIY, on peut fabriquer avec tellement d’éléments, à l’instar de :
- une tête de lit ;
- un lit ;
- un canapé ;
- un meuble pour chaussures ;
- un meuble télé, etc.
Par ailleurs, la conception d’un meuble télé avec palettes s’avère simple et ne vous coûtera ni en temps ni en argent. En effet, pour ce faire, vous avez le choix entre la superposition de palettes entières jusqu’à l’obtention de la hauteur désirée, ou l’utilisation d’une même palette coupée en deux, et dont les parties obtenues seront superposées.
Si vous êtes plus doué en bricolage, réalisez un désossement de palettes pour obtenir un caisson de palette et une partie plane dont le premier sera au sol, et l’autre accroché au mur.
Par ailleurs, il ne faut pas faire entrer les palettes dans votre intérieur sans les avoir traitées au préalable contre les insectes. Vous pouvez aussi les peindre ou les laisser à l’état brut.
Avec des planches de coffrage
Cette méthode se base sur l’utilisation de planches de coffrage de même dimension ou pas, pour habiller le mur qui recevra votre téléviseur. En effet, cette méthode est très simple, il suffit de placer des tasseaux contre le mur, sur lesquels seront accrochées les planches que vous placerez, soit de façon horizontale ou verticale.
Par ailleurs, sachez que vous pouvez utiliser d’autres matériaux pour habiller le mur, à l’instar des planches de planelles, ou même les lames de parquet, toutefois, les planches restent la meilleure option pour avoir le plus de cachet dans votre meuble TV.