Pour les découpes droites, faciles et surtout rapides, rien de tel qu’une mini-scie circulaire. Que ce soit pour la découpe du bois ou pour du métal, la mini-scie circulaire est l’outil indispensable de chaque bricoleur et professionnel. Comment bien choisir sa mini-scie circulaire ? Quels sont les modèles les mieux appréciés sur le marché ? Suivez le guide !
À quoi sert une mini-scie circulaire et comment bien la choisir ?
Pour faire simple, une mini-scie circulaire est un équipement de petite taille et qui sert à découper avec une grande précision :
- le bois ;
- le métal ;
- le PVC ;
- le carrelage, etc.
Ce type de modèle de scie circulaire est beaucoup plus employé pour les découpes droites et les découpes de biais. La mini-scie circulaire est surtout connue pour sa maniabilité ! Électroportative, vous pouvez, sans aucun problème, la transporter, de façon aisée et simple.
Bien que la mini-scie circulaire soit parfaite pour les découpes nettes, propres et précises, cependant, son terrain de prédilection reste le sciage de bois ! Ceci étant dit, tout dépendra aussi du type de lame que vous utiliserez. Notez cependant, que la puissance du moteur de cette scie circulaire reste tout de même inférieure aux autres types de scie.
En ce qui concerne les types de mini-scies circulaires, on retrouve ;
- la mini-scie filaire ;
- la mini-scie sans fil.
Le modèle de mini-scie circulaire filaire est plus apprécié par les professionnels. Bien évidemment, il est important de bien choisir votre future mini-scie circulaire tout en prenant en considération certains éléments, à savoir :
- le modèle : filaire ou sans fil ;
- la vitesse ;
- la puissance du moteur ;
- la sélection des lames ;
- les fonctionnalités, c’est-à-dire, la fonction laser et la fonction plongeante ;
- le prix.
Une fois que vous aurez fait votre sélection, vous pouvez prendre une décision plus claire sur l’achat d’une mini-scie circulaire, en rapport avec vos besoins.
Le top 5 des meilleures scies circulaires en 2022-2023 !
Dans cette partie de l’article, nous allons vous faire découvrir le top 5 des meilleures mini-scies circulaires sur le marché du bricolage ! On retrouve, en effet :
- la mini-scie circulaire de Bosh Universal PKS 16 : toujours en constante évolution, la marque BOSH propose aux amateurs du bricolage la mini-scie circulaire manuelle qui est un modèle hybride. C’est un mélange de scie sauteuse et circulaire. Sa profondeur de coupe est de 16 mm ;
- Matika HS301DZ est doté d’une excellente qualité, elle est fournie d’une lame de 85 mm ;
- mini-scie circulaire plongeante 600 W Skil 530 AA, très ergonomique et puissante ;
- mini-scie circulaire électrique 705 W Hetch ;
- mini-scie circulaire Dremel DSM20.
D’autres modèles sont disponibles un peu partout dans les grandes surfaces et les grands magasins de bricolage, mais c’est surtout sur Internet que vous aurez le plus de choix !
L’entretien de la mini-scie circulaire est très simple, le but ici est d’accroître la longévité de cet outil le plus longtemps possible.
Pour cela, il est important de commencer par la nettoyer convenablement, vous pouvez vous servir d’une soufflette, par exemple, afin de libérer des misères telles les poussières et les résidus. Aussi, mettez en sûreté la mini-scie circulaire en la mettant dans sa mallette après chaque utilisation !