5 styles différents de lustres en cristal

Home 9 Déco 9 5 styles différents de lustres en cristal

Pièce maîtresse d’une décoration aux notes prestigieuses, le lustre en cristal, spécialité de Cristal Art & Deco, existe en plusieurs styles qui subliment la délicatesse du matériau et la finesse du travail des artisans. Découvrez les caractéristiques de ces déclinaisons au raffinement indéniable et choisissez le style qui s’harmonise le mieux avec vos espaces.

Qu’est-ce que le cristal ?

Tout comme le verre, le cristal est réalisé avec de l’oxyde de silicium. Cependant, il doit contenir un pourcentage de plomb d’au moins 24% pour être considéré comme du cristal. Plus cette teneur en plomb est importante, plus le cristal est transparent et plus son indice de réfraction est élevé. Le cristal présente d’ailleurs de magnifiques reflets lumineux comparables à des arcs-en-ciel miniatures.

Les lustres en cristal sont réalisés avec ce matériau noble. La taille des pendeloques mais également celle des octogones définissent la qualité du luminaire. En effet, les maîtres-verriers font preuve d’un savoir-faire prodigieux pour donner forme à des luminaires garantissant une défragmentation optimale de la lumière.

Style lustre en Cristal 1 : style Marie Thérèse

Découvrez les différents types de lustres en cristal

Découvrez les différents types de lustres en cristal

Dans les années 1730, Marie Thérèse succède à Charles III et devient la reine de Hongrie et de Bohême. La souveraine a fortement marqué son règne par son attachement à l’élégance et à au prestige. Des lustres de style baroque ont alors été créés en son honneur. Fabriqués à partir de cristal de Bohême, ces luminaires présentaient une structure en laiton. De part et d’autre de ce dernier, les artisans posaient de délicates flasques en cristal.

Les lustres de style Marie-Thérèse était particulièrement présents dans les châteaux et les palais royaux du XVIIIe siècle, sublimant les espaces par leur éclat exceptionnel et leur design sophistiqué.

Évincé par d’autres styles durant un certain temps, ce type de lustre en cristal revient en force depuis quelques années. Il magnifie principalement les halls des hôtels étoilés avant de se trouver une place de choix au sein des restaurants de prestige. Le lustre Marie-Thérèse est également prisé dans les résidences aménagées dans un style luxueux et raffiné.

Style lustre en Cristal 2 : style Vénitien

L’île de Murano faisant face à Venise, c’est là-bas que le cristal est minutieusement travaillé par des artisans passionnés, attachés au sens du détail et à la perfection. Cristal oblige, ce style fait honneur au raffinement. Cependant, il s’inscrit dans un registre plus coloré.

Dans la majorité des cas, les tiges du lustre Vénitien est réalisé en cristal. Aux extrémités, on retrouve une note florale qui prend la forme d’une marguerite ou encore d’une tulipe façonnée dans du cristal de Murano. Les maîtres-verriers égayent le tout par des touches de couleurs allant du rouge au bleu, en passant par l’argenté, le doré, le vert, le jaune, le rose… Il est d’ailleurs fréquent que plusieurs palettes de nuances soient présentes sur le même lustre. En outre, les couleurs sont parfois ajoutées au verre avant qu’il ne soit façonné, ce qui aboutit sur un rendu transcendant.

Style lustre en Cristal 3 : style Montgolfière

En novembre 1782, un dénommé Joseph-Michel Montgolfier remarque que la chemise qu’il faisait sécher au-dessus d’un feu de cheminée se mettait à gonfler sous l’effet de la chaleur. Le phénomène le fascine et l’inspire. Il décide de s’associer à son frère Jacques-Etienne pour fabriquer un globe capable de s’envoler grâce à la chaleur. Les deux Français réussissent à construire un ballon avec environ 800 m3 de tissu. Leur invention survole Annonay sur près de 3 km, à une altitude variant de 400 mètres à 1 000 mètres.

Cette invention française née sous le règne de Louis XVI a inspiré de nombreux artisans. Les chaises montgolfières sont par exemple reconnaissables à leurs dossiers inspirés de la forme du fameux ballon.

De leur côté, les maîtres-verriers ont choisi de réaliser des luminaires dans ce style bien particulier. Les lustres Montgolfière ont été salués d’un franc succès dès leur apparition. Ils se présentent sous la forme d’une montgolfière inversée.

Le sommet est donc étroit mais le luminaire s’évase progressivement vers le bas pour finir sur une somptueuse demi-sphère. Une cavité est prévue au centre du luminaire pour accueillir des ampoules. Lorsque le lustre est allumé, les pampilles qui entourent les ampoules décomposent le spectre lumineux et restituent des éclats aux nuances de l’arc-en-ciel dans toute la pièce.

Le style Montgolfière est assez imposant mais il apporte une note résolument chic aux décorations d’intérieur. Par ailleurs, les artisans multiplient les variantes en repensant les dimensions de manière à ce que ce type de lustre ne soit plus exclusivement adapté aux espaces bénéficiant d’une très belle hauteur sous plafond. On retrouve donc les lustres Montgolfière dans les châteaux, les musées, les hôtels mais aussi dans des gîtes de charmes et dans les maisons où l’accent est mis sur l’élégance.

Style Lustre en Cristal 4 : lustre en cristal en bras soufflés

Véritables chefs d’œuvre, les lustres appartenant à ce style sont identifiables à leurs bras translucides, réalisés dans du verre soufflé. Ce style est synonyme de délicatesse absolue puisqu’on ne retrouve pas d’éléments métalliques dans les bras du lustre. Sa transparence inégalable laisse d’ailleurs entrevoir les fils électriques qui alimentent les ampoules. Cette technique de fabrication confère une luminosité qui surpasse largement la moyenne. Que les lumières soient éteintes ou allumées, le lustre est indéniablement spectaculaire.

Le lustre en cristal en bras soufflé est un joyau au sein des domaines prestigieux mais aussi dans les habitations modernes où l’on souhaite insuffler une noblesse intemporelle.

Style Lustre en Cristal 5 : plafonnier en cristal

Le lustre plafonnier en cristal est conçu pour se fixer au plafond, contrairement aux lustres traditionnels qui sont suspendus. C’est le style le plus courant au sein des maisons individuelles car il n’est pas obligatoire d’avoir une importante hauteur sous plafond.

Tantôt compact, tantôt présentant un grand diamètre, le plafonnier en cristal arbore généralement des formes géométriques qui facilitent son intégration.

Chaque style de lustre en cristal garantit une note de distinction aux environnements dans lequel il est intégré. La règle d’or sera naturellement de veiller à l’équilibre de sorte à ce que le luminaire soit mis en valeur sans encombrer la pièce.