Nombreuses sont les personnes qui fabriquent des créations chez eux comme les bijoux, les bougies, les tableaux, et qui souhaitent vendre leurs produits. Si vous faites partie de cette catégorie de créateurs, ne vous inquiétez pas puisqu’il existe plusieurs solutions qui s’offrent à vous pour vous permettre de mettre en vente vos créations et d’attirer des clients.
Est-il possible de vendre ses créations en tant que particulier ?
En tant que particulier, vous avez le droit de vendre des créations que vous fabriquez, mais dans un cadre réglementé. En effet, vous devez déclarer votre activité de vente et indiquer que vous vendez vos créations en tant qu’activité en plus ou que vous pratiquez cette activité à temps plein. La vente de créations dans une boutique physique ou à travers une plateforme en ligne est considérée, aux yeux de la loi, comme une activité commerciale que vous devez encadrer par un statut juridique comme toutes les autres activités professionnelles.
Dès que vous commencez à fabriquer des produits pour la vente, votre activité est soumise à impôts. En général, il est conseillé d’opter pour le statut de micro-entrepreneur lorsque vous fabriquez des créations puisque la création d’une micro-entreprise est désormais facile et vous permet de déclarer vos revenus aux impôts et à l’URSSAF.
Le statut de micro-entrepreneur vous permet également de changer de statut dans le cas où votre activité se développerait ou que votre chiffre d’affaires dépasserait le seuil de 176 200 €.
Où vendre des créations en ligne ?
Maintenant, que vous avez créé votre micro-entreprise, vous pouvez commercialiser vos créations légalement en utilisant les plateformes en ligne. Actuellement, de nombreuses plateformes permettent aux particuliers de partager leurs produits créés en vente, à savoir :
- Amazon Handmade ;
- la marketplace « Fait maison » ;
- la création d’une boutique en ligne.
Vendre vos créations sur Amazon Handmade vous permet de proposer vos produits dans le monde entier grâce à cette plateforme mondiale de commerce proposant une livraison peu coûteuse et rapide. C’est d’ailleurs l’un des facteurs qui a fait d’Amazon le leader des sites d’e-commerce dans le monde.
« Fait maison » est un site spécialisé dans la vente des créations faites à la main par les artisans, et le succès de cette plateforme a explosé depuis la pandémie du Covid-19. Dans cette boutique en ligne, vous allez trouver des clients intéressés par vos créations et vous pouvez vendre vos produits sans frais.
La meilleure solution pour mettre en avant vos produits est de créer votre propre boutique en ligne. Il est vrai que la création d’une boutique en ligne demande plus d’efforts, mais si vous arrivez à gérer quelques paramètres de design et de branding pour attirer des clients vers votre boutique, vous allez pouvoir augmenter votre chiffre d’affaires et améliorer le taux de vente de vos créations.
Comment vendre des créations en tant que particulier ?
La vente en ligne est la première solution à laquelle vous pensez quand vous proposez des créations faites à la main. Mais il existe d’autres façons de vendre vos créations, comme les marchés ou la création d’une boutique physique.
Pour vendre dans un marché, vous devez commencer par vous rendre à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de votre ville pour pouvoir obtenir une carte de commerçant ambulant qui est valable pendant 4 ans.
Par ailleurs, l’ouverture d’une boutique physique est plus difficile et demande plus de temps et d’investissement de votre part. C’est la raison pour laquelle il est préférable de commencer par les autres proposions et si vous remarquez que vos créations se vendent bien, passez à la création de votre propre boutique physique.