Le DIY est présenté sous forme de tutoriel qui explique, sous forme de vidéo ou simplement par écrit, les étapes à suivre afin de réaliser un article. Il peut s’agir d’un DIY pour obtenir un bijou, des bougies, des articles en crochet, la broderie… Cela permet d’obtenir des produits finis prêts à être vendus. Comment faire pour vendre ses DIY ? Où peut-on vendre ses créations DIY ? Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire ce qui suit.
Vendre ses DIY légalement
Lorsqu’on a une passion artisanale, à un moment, on peut souhaiter la transformer en métier en vendant ses créations. C’est un très beau projet à faire, mais il faut aller doucement et ne pas brûler les étapes. Il suffit d’abord de bien se renseigner et de connaître la législation sur la vente des articles en DIY avant de se lancer. Voici donc ce qu’il faut savoir pour vendre ses créations sans soucis.
Il faut s’avoir dans un premier temps qu’il n’est pas possible de vendre ses DIY sans procéder à la création d’une entreprise, car ce n’est pas légal. En effet, dès qu’on décide de vendre les produits qu’on fabrique, il est nécessaire de les déclarer, peu importe le nombre de ventes qu’on fait. Néanmoins, si on a des biens qu’on utilise personnellement qu’on souhaite revendre, dans ce cas ce n’est pas nécessaire de les déclarer.
Comme pour un salarié, l’entrepreneur créatif doit payer des cotisations sociales et fiscales. Donc, pour éviter tout problème et être sûr de vendre ses créations en toute légalité, il faut s’acquitter de ses obligations légales en déclarant ses ventes et en cotisant.
Comment vendre ses DIY ?
La vente de ses créations DIY peut se faire de deux manières, à savoir :
- vendre ses DIY par Internet ;
- vendre ses DIY à travers des boutiques physiques.
Vendre ses créations sur Internet
Ce n’est pas suffisant de fabriquer des produits originaux puis de les vendre, tout simplement. Il faut plutôt être malin et avoir le sens de la création sur Internet, il faut être créatif plus que commercial, être différent des autres, promouvoir ses produits et faire évoluer son activité en toute légalité.
Si on est donc artisan et qu’on a une passion pour la fabrication de certains articles, partager ses DIY en les vendant est totalement possible sur Internet. Il suffit de respecter certaines règles et de vendre en ligne à travers de nombreux sites qui offrent des opportunités très intéressantes.
Vendre ses DIY dans des boutiques physiques
Dès qu’on commence à réfléchir pour vendre ses créations DIY, on pense directement aux boutiques traditionnelles. Cela permet d’exposer et de vendre ses créations dans sa propre boutique qui reflète son univers et sa passion à partager, tout en ayant un contact direct avec les clients.
On peut aussi se mettre d’accord avec l’un des propriétaires d’une boutique pour exposer ses créations pour les vendre, en revanche, dans ce cas, ce propriétaire exige un pourcentage sur chaque vente effectuée.
De plus, plusieurs solutions sont mises en place pour aider les artisans à vendre leur DIY, par exemple, le système PDV que propose Shopify. Cette solution a pour rôle de transformer n’importe quel appareil mobile, notamment un smartphone, en point de vente dans un magasin, il faut ainsi télécharger l’application Shopify PDV.
C’est un outil qui permet également de suivre ses stocks et de faire le lien avec sa boutique en ligne dans le cas où on en aurait une. Les achats vont se faire donc en ligne, et les clients vont retirer les produits en magasin.