La pandémie a donné l’occasion à de nombreuses personnes de se découvrir un talent caché, notamment en ce qui concerne les différents types de travaux manuels, et une fois ces réalisations accumulées, vient l’envie de les commercialiser.
Vendre ses créations légalement devient donc plus qu’une simple recherche par curiosité, puisqu’il est question d’exercer une activité lucrative d’un nouveau genre.
Voilà pourquoi notre article du jour, vous propose son petit guide pour vendre ses créations légalement en France, ce qui va vous permettre d’avoir une idée sur les démarches, mais également le point de vue de la législation française.
Vendre ses créations légalement en France : ce qu’il faut savoir
Vendre ses créations légalement en France nécessite de s’attarder un moment sur deux éléments importants, à savoir :
- les personnes qui peuvent vendre leurs créations ;
- la nature de ces dites créations à vendre.
En effet, car avant de parler législation et procédures, nous devons absolument déterminer le qui et le quoi de la chose.
Qui peut vendre ses créations ?
Il faut savoir que tout le monde peut aspirer à vendre ses créations légalement, pour ce faire, il n’y a pas de règles en ce qui concerne des éléments, tels que l’âge, le genre, ou l’endroit dans lequel vous souhaitez vendre vos créations, tout ce que vous auriez à faire, c’est de bien déclarer votre activité.
Pour ce faire, mieux vaut avoir le statut adéquat, notamment celui d’artisan ou encore celui d’auto-entrepreneur.
Quels types de créations sont à vendre ?
Vendre ses créations légalement peut se faire, du moment où les créations en question, n’ont rien de dangereux ou d’illégal. De ce fait, n’importe quel autre type de créations que vous réalisez chez vous, est susceptible d’être vendu, à savoir :
- les produits de beauté Homemade ;
- les bricolages pour décorer ;
- les bijoux de fantaisie ;
- mais également les sucreries : bonbons, petits fours, etc. ;
- les différents travaux de papeterie, et bien d’autres objets.
Comment vendre ses créations légalement en France en 2022 ?
Si vous habitez en France, et qu’en 2022, vous souhaitez enfin vendre vos créations légalement, vous allez devoir déclarer votre activité qui relève finalement du domaine commercial.
Pour ce faire, vous allez devoir procéder à une inscription à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de votre région, en demandant votre carte de commerçant, une procédure qui vous coûtera à peu près 30 € de redevance pour 4 ans d’exercice.
Où vendre ses créations légalement en France ?
Une fois la démarche auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat effectuée, il vous sera possible d’envisager de vendre vos créations légalement où vous le voulez en France, notamment par l’un des moyens suivants :
- ouvrir une boutique physique adaptée à votre activité ;
- participer dans les marchés ;
- mais également vendre sur le Net.
Évidemment, chacune de ces options comporte son lot de paperasse, raison qui doit vous motiver à faire plus de recherches pour passer à l’étape pratique de votre projet.
Comment vendre ses créations légalement sur le Net ?
Vendre ses créations légalement le Net est probablement ce qui se fait de plus de nos jours. En effet, une fois inscrit dans les fichiers de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, il vous sera possible d’entamer votre activité sur le Net, notamment en usant de moyens tels que les suivants :
- des supports tels que les réseaux sociaux ;
- les techniques de management pour atteindre plus de clients ;
- différents moyens pour faire de la publicité.
Enfin, trouver un bon moyen de livrer les créations que vous souhaitez vendre légalement en France, et vous voilà l’heureux propriétaire d’un petit business.